Un bilan santé de fin d’année – 1re étape !

Ouf quelle année je viens de traverser !  D’énormes prises de conscience, un effort soutenu à mieux vivre mon moment présent et à lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler.   Un grand ménage intérieur pour enfin faire de la place à une  vie plus facile et douce.  Une sérénité qui me surprend depuis le début de l’été et surtout de mieux accepter que j’ai le droit d’être imparfaitement moi !

Depuis quelques mois, j’avais l’impression de manquer d’énergie. J’avais pris quelques livres et j’avais des envies folles de grignoter du salé en soirée. Malgré le yoga chaud, les bonnes habitudes de vie, je me demandais souvent si je mangeais assez ou trop.   Je n’ai jamais eu d’appétit le matin. Je sautais donc facilement ce repas et même le midi je n’avais pas très faim. Lorsqu’arrivait le soir, j’étais affamée !!!  Je mangeais beaucoup et dès que j’ouvrais la télévision, je rêvais de pop corn ou de croustilles. Je n’avais jamais soif non plus, sauf en soirée.

Une amie m’a parlé d’un centre d’entraînement qui avait une approche très personnalisée. J’ai donc décidé de les contacter comme ils offraient une consultation gratuite de 30 minutes.  J’ai tout de suite senti que ce centre n’était pas un gym comme les autres.  On m’a posé des questions sur mon mode de vie et on m’a fait remplir un questionnaire sur ce que je mangeais chaque jour habituellement.  Lors de la 2e rencontre mon entraîneur Patrick, m’explique qu’il a analysé mes questionnaires et me parle de l’importance du petit-déjeuner.  Il compare cela à partir pour un long voyage avec une voiture sans essence.  L’emphase est  donc mise dès le départ à  manger le matin et surtout à boire un grand verre d’eau dès le réveil.  Patrick mesure aussi 12 points de mon corps avec un adipomètre pour évaluer mon pourcentage de gras.

Après 2-3 semaines avec un gros déjeuner le matin composé d’œufs, de légumes (et oui !!  1 tasse d’épinards dans mon omelette), de fruits le matin et même des noix et de l’huile d’olive, je réalise que j’ai de l’énergie pour commencer ma journée et que je me sens bien.  J’ai aussi intégré des collations santé.  Le midi, je mange plus varié que juste ma petite soupe habituelle et je réalise qu’il me manquait beaucoup de protéines dans une journée !  Je n’ai jamais eu la dent sucrée alors pour moi le sucre n’est pas un gros enjeu à éliminer dans mon alimentation comme je préfère le chocolat noir à 85% et que je ne bois pas de jus ou de boissons gazeuses.

Comme je ne désirais pas m’entraîner à ce centre d’entraînement directement et que je souhaitais un programme que je pouvais faire à la maison avec peu d’équipement, mon entraîneur a évalué certaines zones que je devais renforcir et j’avais aussi noté des endroits que je voulais raffermir comme mon petit bras moelleux que ma fille adore me rappeler.  Je quittais donc le centre  avec 2 pages d’exercices correctifs et de mobilisations basées sur MON corps et non pas un programme trouvé sur internet pour une athlète de 19 ans J.  Je dois faire les exercices 3x par semaine et cela me prend environ une heure.  Je peux en faire aussi 30 minutes et séparer le programme en deux lorsque le temps me manque.

Je vous avoue que la première semaine, je rêvais  d’engouffrer un sac entier de Miss Vicki au poivre et à la lime !!!  Une alternative suggérée par Patrick des chips de chou kale maison au four avec un peu d’huile d’olive et  du sel de mer. J’ai même réussi à convertir ma fille qui raffole de ma recette santé !

Bilan, j’ai perdu une seule livre en 3 semaines, mais je me sens drôlement mieux.  Je rencontre mon coach aux 2-3 semaines environ afin de modifier mon programme, discuter de ma santé et de poursuivre dans cette voie où j’ai envie de miser sur une approche de santé globale. Moi qui mangeais à une vitesse folle, j’ai ralenti la cadence et j’observe le bien-être de manger plus sainement et de me sentir bien après chaque repas.  J’ai de plus en plus soif aussi moi qui buvais à peine !

La question qui tue : Vais-je passer au travers des fêtes et de ma semaine de vacances dans le sud en préservant ces nouvelles habitudes alimentaires ?   Je vous en reparle en janvier à mon retour.

Pour toutes questions sur Le  Centre d’entraînement Pierre Hugues : http://jementraine.ca/

Pour tous commentaires :  v23hebert@icloud.com

Jetez un coup d'œil à ces produits :
  • Celluli Ultra Performance est un soin correcteur anti cellulite qui corrige visiblement l’aspect peau d’orange grâce à 5 actions complémentaires. Au cœur de sa formule ultra-concentrée, un cocktail d’actifs "brûleurs de graisse" associé à des billes massantes qui favorisent le déstockage des amas graisseux et agissent rapidement sur l’apparence de la cellulite.
  • La magie d’un teint hâlé intense en quelques instants… Des soins évanescents pour un teint et un corps resplendissants : la gelée corps s’évanouit rapidement dans l’épiderme pour vous laisser un teint bronzé naturel et durable, sans trace.