Respectons-nous l’espace des enfants?

Par - dans Santé

Depuis que vous êtes maman, avez-vous remarqué à quel point les gens entrent souvent dans la bulle de nos bébés, en touchant leurs visages, leurs cheveux, leurs pieds, etc.? Ils les trouvent mignons et semblent obligés de les toucher. Maman à nouveau d’une belle petite fille, je remarque, lors de chacune de mes sorties dans des lieux publics, à quel point les gens ne me demandent même pas la permission pour toucher ma fille d’à peine quelques mois. Pourquoi les adultes agissent-ils de la sorte?

Jamais, au grand jamais, nous ne touchons un parfait inconnu dans l’ascenseur même si nous le trouvons de notre goût, alors, pourquoi des adultes sont-ils portés à toucher le visage de nos enfants avec leurs mains qui ne sont sûrement pas toujours très propres? Oui, un bébé, ça attire l’attention mais nous ne sommes pas obligés d’être aussi intrusifs.

Depuis que je suis mère de 2 enfants, je n’ai jamais autant parlé à des étrangers dans les centres commerciaux soit parce qu’ils me demandent leur âge, parce qu’ils les trouvent tellement jolies, parce qu’elles sont bien grandes, etc., et ça me fait plaisir de discuter avec eux. Ce que je n’apprécie pas, c’est lorsqu’ils dépassent la limite en s’approchant trop d’elles, sans que je leur aie donné la permission.

En tant que parents, si nous ne nous sentons pas à l’aise de les voir agir ainsi, il est de notre devoir de leur dire. Bien sûr, ils seront surpris de se faire rappeler à l’ordre, mais pourquoi devrions-nous l’accepter? Parce que c’est un beau petit bébé? Non! Même si bébé ne parle pas, gageons qu’il n’a sûrement pas envie que tout le monde le touche…

Dans les soupers de familles, ô combien de parents disent à leurs enfants d’aller donner des becs lorsque la visite arrive, pour remercier une tante ou un oncle pour un cadeau, avant le dodo, etc. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont envie d’embrasser ou de faire des accolades à tout le monde. Tout comme nous.

Si votre enfant refuse de donner des becs parce que tante Jacqueline sent le gros parfum ou tout simplement parce que ça ne lui tente pas, présentez-lui d’autres alternatives : un merci pour les cadeaux, envoyer la main pour dire bonjour à la visite qui arrive ou qui s’en va, dire bonne nuit avant d’aller dormir, envoyer des bisous soufflés, etc. C’est une forme de respect que de remercier les gens lorsqu’ils nous donnent des cadeaux ou les saluer lorsqu’ils arrivent à la maison, mais, un enfant ne doit pas se sentir obligé de donner des bisous s’il n’a pas envie de le faire. De plus, s’il vous fait une crise pour ne pas aller voir une personne en particulier, n’hésitez pas à lui demander pourquoi afin d’en savoir plus sur les raisons qui expliquent son attitude.

Depositphotos_18976563_s

 

Jetez un coup d'œil à ces produits :