Pourquoi consulter une sexologue?

Par - dans Santé

Dans mon travail, j’entends souvent la phrase suivante : « il faut avoir une déviance sexuelle et de gros problèmes sexuels pour consulter en sexologie ». Bien sûr, il y a des sexologues cliniciens qui se spécialisent en déviances sexuelles (fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme, pédophilie, etc.) ou qui traitent les troubles sexuels. Ces professionnels, qui détiennent une maîtrise en sexologie, aident ceux et celles qui vivent ces difficultés en se basant sur des approches thérapeutiques spécifiques. Mais, il y a aussi d’autres types de sexologues, comme moi, qui se spécialisent au niveau de l’éducation sexuelle, de la prévention et de la relation d’aide. Plusieurs raisons incitent les femmes et les hommes à venir me consulter. Je rejoins une clientèle assez diversifiée : des parents, des adolescents, des adultes, des couples et des aînés. A tout âge de la vie, nous avons des questionnements sur la sexualité.

Voici quelques motifs pour lesquels les gens consultent en sexologie : Grossesse, ITSS, éducation sexuelle des enfants et des adolescents, pornographie, développement sexuel de l’enfant, contraception, panne de désir,  difficulté à rencontrer de nouveaux partenaires, fantasmes sexuels, difficultés à communiquer dans le couple et avec ses enfants sur la sexualité, performance sexuelle, infidélité, trucs pour pimenter la sexualité du couple, apprendre à devenir à nouveau des amants plutôt que seulement des parents, etc. Les sujets sont nombreux et souvent, les personnes ont surtout besoin de se faire rassurer sur la normalité de leurs comportements sexuels.

C’est possible de prendre rendez-vous pour une consultation avec moi à la clinique Amis-Maux (www.amis-maux.com ) mais plusieurs de mes clients choisissent aussi la consultation en ligne. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent me poser toutes leurs questions dans le confort de leur foyer. Il y a différents forfaits : échange de courriels ou consultations par skype, et consultations téléphoniques. Il n’y a pas toujours des sexologues dans certaines régions, c’est pourquoi ce service est intéressant pour les gens à l’extérieur de la région de Québec. Ces consultations ne remplacent pas celles en clinique mais sont rassurantes et souvent les objectifs sont surtout de valider certaines choses, avoir le point de vue d’une professionnelle, parler avec quelqu’un qui les comprend, etc. Et le fait que ce soit « anonyme », d’une certaine manière, enlève des barrières.

C’est souvent gênant de consulter en sexologie. Des clients annulent à la dernière minute car ils angoissent à l’idée de venir me rencontrer. Après quelques jours, ils rappellent et décident de prendre le taureau par les cornes. La sexualité est taboue encore aujourd’hui et il est normal de craindre de venir en parler à une pure inconnue. Les gens ont souvent peur d’être jugés mais, après quelques minutes, le lien de confiance se crée et les partages sont surprenants. Souvent, mes clients sont eux-mêmes surpris des confidences qu’ils me font. Ils ne pensaient pas, avant d’entrer dans mon bureau, qu’ils en diraient autant.

Outre les rencontres individuelles et en couple, j’offre des conférences sur mesure pour différents organismes, écoles et entreprises. A partir des besoins du client, je développe des ateliers et conférences à la hauteur de leurs attentes.

Depuis le 25 septembre 2013, nous avons un Ordre professionnel qui regroupe, jusqu’à maintenant, plus de 400 sexologues, de partout au Québec. Auparavant, n’importe qui pouvait utiliser le titre de sexologue. Maintenant, si vous souhaitez vérifier si le/la professionnel(le) que vous consultez est vraiment membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, visitez le site www.opsq.org

Si certains sujets vous chicotent sur la sexualité, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

S

Jetez un coup d'œil à ces produits :