Lettre à ma fille unique

Il y a plus de 8 ans tu es arrivée dans nos vies. Ton papa a aidé Dr. Elizabeth à te sortir et te voilà toute petite sur mon ventre. Les yeux grands ouverts dès tes premières heures de vie. Tu as fait ton premier sourire à 1 mois jour pour jour et depuis ce temps tu ne cesses de sourire et d’attirer le regard des gens. Mais d’où te viennent ces cheveux roux et ses yeux verts ? Moi qui attendais une petite fille blonde comme les blés. Partout où nous allons les gens te sourient, te remarquent avec tes cheveux flamboyants et ta personnalité charismatique. Tu étais debout à 7 mois et demi mais a décidé de prendre ton temps pour marcher. A 16 mois et demi, un certain vendredi Saint tu t’es décidée à te lever debout et tu t’es mise à marcher sans aucune hésitation. Tu parlais peu et tout à coup, tu nous fais des phrases incroyables et nous dit : c’est magnifique ! Tu nous suis partout, tu raffoles des sushis, des olives, des huîtres… Tu veux tout goûter, même ton papa Madelinot réussi à te faire manger du fort de homard et tu adores.

Vers tes 2 ans, tu me dis : » Je t’aime maman » au moins 20 fois par jour. Tu t’inquiètes dès que je ne souris pas et me dit : »Maman sois heureuse ». Comment ne pas fondre devant ces phrases. Quelques fois je te regarde et me dit que tu grandis trop vite. Tu me dis que tu as hâte de prendre le gros autobus jaune, d’aller à l’école. Tu m’as demandé un ordinateur rose pour tes 3 ans. Tu veux un gâteau de fête à la vanille avec du rose et La Belle au bois dormant sur le dessus. Tes demandes sont précises et tu me parles souvent d’hier et de demain. Tu te souviens de petits détails comme la couleur du pyjama de ta tante qu’elle portait lors de sa visite chez nous il y a 6 mois quand tu me vois avec un semblable. Comment peux-tu te souvenir d’aussi petits détails qui sont arrivés il y a des mois quand tu étais incapable de te déshabiller toute seule le soir pour prendre ton bain ou voire même de monter sur la toilette ?

Déjà à 3 ans, tu remarques tout. Tu as même fait un commentaire sur le changement de couleur de mes ongles d’orteils pendant les vacances à Cape Cod dès que je suis entrée dans le chalet loué pour les vacances. Tu adores Madonna, me demande du Cabrel dans la voiture et tu veux que papa te fasse écouter du Jack Johnson. Tu leur donnes même des qualificatifs très précis : Francis Cabrel est vieux, Jack Johnson est malade et Nicolas Ciccone pleure en chantant. Mon dieu, mais d’où te viennent toutes ces images de ces artistes que tu n’as jamais vu de ta petite vie et qui pourtant sont souvent si près de la réalité.

Vers l’âge de 4 ans, tu me regardes sérieusement et me lance avec une confiance en toi inébranlable : « Maman sais-tu que tu es vraiment chanceuse toi ? (silence) Bien oui, car moi je suis très rare avec ma couleur de cheveux roux, je suis unique ! » Une autre fois où je te demande de ranger tes crayons et cartons de couleur sur le sol de la cuisine, tu te lèves et me regardes avec les deux mains sur les hanches en me disant que de ramasser des choses c’est pas grave car ce qui est TRÈS grave dans la vie c’est le cancer !

Vers 6 ans ta vie change du jour au lendemain quand ton papa et moi décidons de nous séparer. Tu réagis fortement sur le coup en nous disant que nous devrions attendre que tu sois en appartement ! Malgré tout, tu t’adaptes rapidement et à fin de ta maternelle on nous dit que tu as été un rayon de soleil pour ta classe, que tu aides beaucoup les plus petits et les amis qui ont besoin d’aide en classe.

Tu as maintenant 8 ans, cet été tu es partie pour la première fois une semaine au camp de vacances. Tu es revenu les genoux écorchés mais les yeux remplis d’étoiles. Tu écoutes de la musique populaire, me demandes d’installer Instagram, tu choisis tes vêtements et me parles que tu aimes bien le look ‘boho’. Tu me répètes encore très souvent : « Je t’aime maman ou I love you more ! » Tu es encore très affectueuse. Cet été nous partons ensemble sur un voilier en Grèce et réaliserons un de tes rêves. J’ espère que notre vie sera encore remplie de doux moments, de voyages, de confidences, de rires et de bonheur. Je t’aime de tout mon coeur ma Charlotte et oui tu une petite fille unique à mes yeux !

Charlotte

Jetez un coup d'œil à ces produits :