La performance et la nouvelle version de moi.

Depuis la présentation du documentaire La Société de performance à Télé-Québec le 17 octobre,  je reçois des centaines de messages positifs. Aurais-je osé admettre en grand jour que la dépression et l’épuisement professionnel ne sont pas une honte ?   Quand cela nous arrive et comme une amie m’a écrit cette semaine on se voit comme l’échec de la ville et on voudrait rester au lit pendant des mois afin d’éviter de croiser une connaissance ou pire un collègue à l’épicerie du quartier.

Ce documentaire parle aussi de nos enfants qui veulent à tout prix performer et faire leur place dans le système scolaire de plus en plus exigeant et rapide.  Je me souviens de mon entrée à l’école et du plaisir que j’avais à apprendre puis graduellement vouloir être la première de classe et avoir une meilleure note que le beau Jérôme qui avait toujours 100% partout.  Je me rappelle aussi le fameux test de français pour l’entrée à l’Université Laval où j’avais eu 0 sur 21 points en argumentation alors que j’ai toujours adoré écrire depuis ma tendre enfance et même aider mes collègues dans leur apprentissage de cette langue.  Je n’ai jamais accepté de perdre autant de points. Cet échec cuisant m’a hanté des mois durant comme je n’avais aucun recourt pour demander une révision de note.   Quand j’y repense, je me dis que j’avais la performance solidement ancrée en moi, même si jamais mes parents ne m’ont exigé d’être si dure envers moi-même.

À presque 42 ans,  je suis fière d’avoir pu parler ouvertement de ma dépression. Je vous invite à relire ce texte qui est  le point de départ qui a fait que Karina Marceau m’a contacté pour le documentaire. La vie n’est pas terminée même si la chute peut être brutale et douloureuse temporairement. J’ai cependant une bonne nouvelle !  Savez-vous quoi… ?   Vous ne verrez plus jamais la vie de la même manière après, vous apprendrez à mettre vos limites, à vos respecter et surtout à vous donner (oui, à vous-même)  un congé de performance de temps en temps afin d’être plus authentique et zen !

 

Pour voir ou revoir le document sur La Société de performance : http://fautenparler.telequebec.tv/emissions/societe-performance

P.S. Je réponds à tous les commentaires reçus avec plaisir ! v23hebert@icloud.com

w320_h180

 

Jetez un coup d'œil à ces produits :
  • LOTION DÉCONGESTIONNANTE HAUTEMENT CONCENTRÉE EN PROPOLIS. Conditions d'utilisation Appliquer matin et soir, à l’aide d’un disque de coton, sur les zones à problèmes ou sur l’ensemble du visage, puis appliquer le Sérum Intensif Propolis et/ou la Crème Intensif Propolis. Le teint paraît plus clair et plus sain. La peau est plus nette. Action Mélange de substances résineuses qui possède des actions synergiques, décongestionnantes et apaisantes. Pour qui ? Peaux grasses, peaux à tendance acnéique. Résultats Le teint paraît plus clair et plus sain. La peau est plus nette.
  • Un outil stylisant activé par la chaleur du séchoir qui revitalise et lisse les cheveux rebelles. Le Complexe de kératine et de silicone activé par la chaleur scelle la cuticule et crée une brillance intense, en plus de laisser les cheveux protégés contre le dommage thermique et environnemental. Contrôle les textures rebelles, laissant vos cheveux plus forts, plus lisses et plus soyeux pour un style sans frisottis qui résiste à l’humidité.