La communication en couple

steph

La fête de l’Amour, la Saint-Valentin! C’est la fête qui nous fait sortir de la maison sans bébé pour la première fois. C’est la fête qui nous fait chérir les amitiés qui nourrissent notre vie. C’est la fête la plus adorable à souligner avec sa famille. C’est une de mes fêtes préférées, celle de l’Amour. Mais, est-ce que l’Amour est suffisant pour garder un couple ensemble? Selon Jacques Salomé la réponse est NON!

«Ce n’est pas l’amour qui maintient un couple ensemble, c’est la qualité de la relation.» – Jacques Salomé

La première fois que je l’ai entendu, je me suis quand dit, quoi ? L’amour n’est pas suffisant pour vivre et bâtir une vie de couple harmonieuse? Moi qui à chaque moment moins rose avec mon mari me relevait les manches et qui au nom de l’Amour avec tout mon Amour comme les Câlinours 1. 2. 3… J’envoyais mon Amour à grands jets d’arc-en-ciel pour nous ramener sur un chemin plus rosé. Ça m’avait jeté par terre. Puis, en réfléchissant bien, oui c’est mon amour m’a aidé à maintenir mon couple soudé. Il m’a aidé à être ouverte et surtout à communiquer pour nous remettre au diapason des besoins de l’un et de l’autre. J’ai toujours pensé que de chercher la vie de couple parfaite et critiquer la sienne est une preuve flagrante d’immaturité. Par contre, se complaire dans ce qui existe sans chercher à atteindre la perfection est un signe de mollesse. La maturité se situe entre ces deux extrêmes. J’aime naviguer entre ces deux extrêmes. Mon mari me trouve un tantinet intense, mais ça me donne un certain charme et surtout ça nous ouvre la porte à nous définir et à nous unir plutôt que de nous résister et de nous frustrer.

Et voilà que cet article se veut être le plus beau cadeau que je puisse offrir à la Saint-Valentin aux couples qui hésitent à communiquer

parce que trop souvent ce qu’ils disent est mal interprété ou mal reçu et que la finalité leur laisse un goût amer tentative après tentative de se faire comprendre. Voici un résumé à ma manière de l’atelier de Guy Corneau – La communication dans le couple. Il co-anime cet atelier avec Jacques Salomé, psychosociologue qui a tant fait pour aider les gens à mieux communiquer et mieux se comprendre. J’ai écouté et réécouté cet atelier tant de fois que vous en seriez surpris. Chaque écoute m’a rappelé combien il peut être facile de tomber dans le piège de l’Amour. Celui qui au nom de l’Amour veut tout de l’autre et attend tout de l’autre souvent avec déception. Parce que pourquoi cet autre serait-il avec moi si ce n’est pas pour m’aimer et tout faire avec moi. J’ai beaucoup appris de l’hygiène relationnelle dont ils parlent et dont on entend rarement parler. Et oui, il y a des règles à respecter dans une relation amoureuse. J’y ai appris entre autre que ce n’est pas parce que mon mari dit non à ma demande qu’il ne m’aime pas. Il ne fait qu’être vrai, il ne fait que communiquer ses limites. Cet atelier est juste plein de bon sens. Il me ramène à l’essentiel, car c’est si simple de s’aimer quand on prend le temps de se parler avec ouverture et écoute.

«Tomber en amour et être en relation ce sont des choses bien différentes.» -Guy Corneau

Si mon mariage est toujours aussi vivant, c’est certainement parce que nous prenons le temps de nous définir et de contribuer à faire de notre couple un lieu d’ouverture, de respect et d’amour.


Poursuivez votre lecture sur LA FAMILLE DE MA VIE et y lire mon résumé d’atelier #Harmonie101 – La communication en couple

Texte-de-voeux-Amour221241

Stéphanie Dionne

 
Formatrice et Maître-Praticienne certifiée PNL
Jetez un coup d'œil à ces produits :
  • MASQUE HYDRATANT HAUTEMENT CONCENTRÉ EN HYALURONIC® POUR APPORTER UNE RÉPONSE IMMÉDIATE ET CIBLÉE AUX PROBLÈMES DE DÉSHYDRATATION. Conditions d'utilisation Appliquer en couche épaisse sur le visage, le cou et le décolleté. Laisser poser 15 à 20 minutes puis rincer. Deux à trois fois par semaine. Peut également s’appliquer en soin de nuit. Idéal avant une soirée pour un effet bonne mine immédiat. La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits. Action Acide Hyaluronique : Réservoir d'eau. Molécule naturellement présente dans notre organisme. C'est le réservoir d’eau de la peau. Hyaluronic® est un complexe breveté inédit capable de pénétrer dans les couches épidermiques de la peau pour redensifier les tissus en les gorgeant d’eau. Pour qui ? Pour les peaux très déshydratées. Résultats La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits.
  • CREME HYDRATANTE HAUTEMENT CONCENTRÉE EN HYALURONIC® POUR APPORTER UNE RÉPONSE IMMÉDIATE ET CIBLÉE AUX PROBLÈMES DE DÉSHYDRATATION. Conditions d'utilisation Appliquer matin et soir, seule ou en complément du sérum Intensif Hyaluronic, sur le visage, le cou et le décolleté . Pour un résultat optimal, s’utilise en cure de 2 mois. La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits. Action Acide Hyaluronique : Réservoir d'eau. Molécule naturellement présente dans notre organisme. C'est le réservoir d’eau de la peau. Hyaluronic® est un complexe breveté inédit capable de pénétrer dans les couches épidermiques de la peau pour redensifier les tissus en les gorgeant d’eau. Pour qui ? Déshydratation intense, rides et ridules. Résultats La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits.
  • SÉRUM HYDRATANT HAUTEMENT CONCENTRÉ EN HYALURONIC® POUR APPORTER UNE RÉPONSE IMMÉDIATE ET CIBLÉE AUX PROBLÈMES DE DÉSHYDRATATION. Conditions d'utilisation Appliquer sous la crème Intensif Hyaluronic, matin et/ou soir, sur le visage, le cou et le décolleté. Utilisé seul : idéal pour les hommes, les peaux à tendance grasse ou en été. Pour un résultat optimal, s’utilise en cure de 2 mois. La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits. Action Acide Hyaluronique : Réservoir d'eau. Molécule naturellement présente dans notre organisme. C'est le réservoir d’eau de la peau. Hyaluronic® est un complexe breveté inédit capable de pénétrer dans les couches épidermiques de la peau pour redensifier les tissus en les gorgeant d’eau. Pour qui ? Déshydratation intense, rides et ridules. Résultats La peau est immédiatement et intensément réhydratée : souple, lumineuse et confortable. Rides et ridules paraissent réduits.