Grossesse, bébé et SEXE!

Par - dans Santé

Youpi! Le test de grossesse est positif!  Quel moment agréable que celui de l’annoncer à votre partenaire qui attendait impatiemment le jour J. Vous vous aimez et désirez depuis vos premiers mois ensemble, partager votre maison avec un enfant, votre enfant. La joie de devenir mère fait briller vos jolis yeux.

Jour après jour, les petits moments de bonheur sont parsemés de différents symptômes dus à la grossesse. Les nausées, la fatigue, l’acceptation difficile pour certaines femmes de voir leur corps grossir, etc. rendent le quotidien plus ardu. Il faut gérer tous ces changements hors de votre contrôle, bien que ça ne soit pas toujours facile. Vous étiez parfaitement au courant des symptômes du premier trimestre (d’autant plus que vos amies vous en ont longuement parlé), mais vous n’aviez pas pensé que votre libido ne serait plus du tout la même, au grand désespoir de votre partenaire. C’est le début des discussions sur la fréquence des relations sexuelles. Monsieur ne se sent pas comblé sexuellement et madame préfère garder ses précieuses minutes tranquilles dans le salon pour se reposer devant ses téléromans. En milieu de grossesse, la libido revient chez certaines femmes tandis que pour d’autres, c’est le début du calme plat.

La sexualité avant et après l’accouchement est un sujet de discussion qui revient assez souvent, surtout lorsque l’un des deux est insatisfait. Mais, il n’y a pas que les hommes qui se sentent mis de côté. Il arrive aussi que des femmes aient plus envie de sexe que leurs chums, soit parce que des hommes se sentent moins attirés sexuellement par une femme enceinte ou parce qu’ils ont peur de faire mal au bébé lors des relations sexuelles. Et vous, comment ça s’est passé dans votre chambre à coucher?

La grossesse et l’arrivée de bébé bouleversent la sexualité du couple.  Voici quelques exemples de situations observées chez de nouveaux-parents :

  • Frustré de ne jamais avoir de sexe, un homme ne colle même plus sa blonde car il n’a pas envie de s’allumer pour ensuite se faire dire non. Résultat : Ils vivent comme deux colocs.
  • La nouvelle maman comble ses besoins affectifs avec son bébé, donc, elle ne pense même plus à aller chercher du réconfort dans les bras de son partenaire.
  • La femme a de la difficulté à voir ses seins autrement qu’une boîte à lunch. De plus, ils sont hyper sensibles alors attention à celui qui osera les toucher dans un objectif sexuel.
  • En congé de maternité, c’est souvent le cocooning avant tout. Mais, lorsque nous sommes toujours en « mou », ça peut affecter le désir sexuel et celui du partenaire.

C’est normal que ça ne soit plus pareil comme avant mais il faut être capable de prendre les moyens pour se retrouver tous les deux, par des petits soupers en tête-à-tête, des sorties où nous nous mettons sur notre 36, des moments ensemble autour d’un café pour parler de nous (de notre couple) plutôt que de couches et des premiers pas de bébé. Il faut s’occuper de NOUS même si bébé semble préoccuper toutes nos pensées et nos journées.

La grossesse et la première année de vie de bébé nous font vivre toutes sortes d’émotions et un couple doit être solide pour s’ajuster au fil des mois. En sachant que ça ne sera sûrement pas facile mais que nous prendrons tous les moyens pour préserver notre couple, c’est déjà un bon début. A chaque étape de la vie de l’enfant, il faudra trouver des moyens (parfois en faisant preuve de bien de l’imagination) pour s’occuper de notre couple. Bien que bébé pleure peut-être à toute heure du jour présentement, il dort quand même profondément de temps en temps et ne vient pas encore cogner à votre porte le matin. Vers 3-4 ans, il se pointera à votre porte et vous surprendra peut-être en plein ébat sexuel. A 8 ans, il préfèrera passer ses journées à l’intérieur plutôt que de jouer dehors et se couchera tard, ne vous laissant que peu de temps pour l’intimité. A 15 ans, vous n’oserez pas faire l’amour de peur que l’ado vous entende et vous en reparle au petit déjeuner.

Vous voyez, votre sexualité ne sera sans doute plus aussi spontanée qu’avant, mais l’important, c’est de continuer à avoir du plaisir ensemble, à rire, à vous démontrer des marques d’affection, à trouver des moments d’intimité ensemble, à vous retrouver juste tous les deux, etc. car, les enfants ont besoin d’une chose très importante, celle de voir leurs parents AMOUREUX.

pregnant couple

Jetez un coup d'œil à ces produits :